Les de Livron

Version imprimableVersion imprimable

La famille de Livron

Les familles nobles de Chamoux semblent avoir affectionné Villardizier !
C'est bien le cas pour les de Livron, dont la maison se trouvait près de l'entrée est du village, en contrebas de la route actuelle
.

Une longue histoire de famille

Blason de Livron - Armorial de ForasLes de Livron sont originaires du pays de Gex (XIVe siècle) (cf de Foras, Galiffe…).
En 1723, ils avaient du  mal à prouver leur origine antérieurement au XVe siècle : cette famille aux multiples branches, soumise aux aléas des conflits locaux, avait perdu ses preuves de titres : un château, ça brûle, ça tombe, par exemple, en cas de guerre avec les Genevois, puis les Bernois! Et ce fut le cas…
Le 1er connu dans la Combe est Prosper (I) de Livron, qui s'était fâché avec son père (aux dires de de Foras); en tous cas il avait quitté les terres de Haute Savoie - sans qu'il y ait rupture avec le reste de la famille.
 

Le blason de Livron selon A. de Foras / Ubique :
de gueules à la bande d'argent accostée de deux cotices de même.

On peut consulter ici la notice concernant les diverses branches de la famille de Livron (6 siècles d'Histoire en pays genevois et savoisien!) tirée de l'étude de Galiffe.

Propriétaires terriens

La maison de Livron (Mappe de Chamoux 1732 aux ADS)Le Tabelle-minute de 1729 et la Mappe de 1732 nous renseignent précisément sur la situation de la maison à Villardizier : parcelle n°1748  : "maison – cour – placeage", soit 1799 m2.

On voit sur la Mappe plusieurs bâtiments  et une grande cour.
C'est que toutes ces familles vivaient de l'exploitation des terres (acensées), même lorsque le chef de famille avait des fonctions militaires ou dans la magistrature.

Les terres de la famille de Livron sur Chamoux
Nous connaissons d'ailleurs les biens fonciers de cette famille, répartis entre La Trinité (point d'arrivée des Delivron), Villard-Léger, et Chamoux : pour ce dernier village, voici  les parcelles de "noble Delivron" listées par le Tabelle-Minute:
- 1336-37 (nord de la commune, zone de la Servaz),
- 1625-26-27 (proximité est de Villardizier),
- 1748-49-50-51-65-89 (proximité nord de Villardizier),
- 2062-2104-113-338 (proximité ouest de Villardizier), parmi lesquelles une terre porte le nom "l'Enclos de M. de Livron", du côté des Viorges.
Ces biens ne font pas des de Livron de gros propriétaires terriens à Chamoux (ils n'entrent pas dans la liste des 12 possesseurs de plus de 40 parcelles); mais les terres sont propres à la culture, et variées: blaches (prés-marais), prés, champs, et bois.
Et puis, rassurons-nous: ils ont des terres dans d'autres villages proches: au total, en 1728, avec Chamoux, La Trinité, Villard-Léger, Prosper de Livron possède 56 hectares, et son frère Joseph 18 hectares.

Plus tard, ils acquièrent encore d'autres biens (un moulin à Bettonnet, etc).

Nb: 1781, M. de Livron, capitaine dans le régiment de Maurienne, procède à l’affranchissement de sa terre de Chamoux (ADS - C 4911 Correspondances générales)

LA LIGNÉE DELIVRON, aux XVII-XVIIIe sIècles, DANS LA VALLÉE DU GELON

Noble Prosper (I) de Livron (XVIIe)
Il est déshérité par son père Georges, qui réside à Monthoux (près d'Annemasse).
Cependant, en 1644, Prosper règle ses droits sur l'hoirie paternelle (en novembre); il est alors seigneur de Livron et de Beauséjour.
En avril 1633, il a épousé Françoise de Vulliens, de Villiens de Beauséjour ; ils auront 7 enfants.
Il teste en septembre 1673.(de Foras)

 Son héritier principal Noble Joseph (I) de Livron  (XVIIe)
Seigneur de Beauséjour, il épouse Demoiselle Anne d'Herbeis-Poncet, dame de Pombellon (La Trinité) (contrat dotal mai 1660).

S'agit-il de la même famille ???  Jougla relève :
 au 14e siècle, on sait qu'une famille d'Herbeys, "l’une des familles les plus considérables
de Chambéry et des environs", tenait le château de Montfort près de Cognin (grehcognin.fr/)

 

Elle meurt avant 1682, Joseph avant 1684.
Ils ont eu 3 enfants, mis sous curatelle (juin 1684) :

Joseph (II),
Prosper (II) et
Simon (qui meurt avant 1723). (de Foras)

* * * * * * * * *

Joseph (II) de Livron
né avant 1684.
Ayant fait leurs preuves de noblesse en 1723, les 2 survivants (Joseph II et Prosper II) prêtent serment de fidélité en 1730

Joseph (II) épouse noble Françoise Dalbier, de la Croix de la Rochette (laquelle meurt veuve, septuagénaire, le 8-9-1742 : ADS 4E 2288 p.122/129)

Blason d'Albier (source Wikipedia)La famille d'Albier ou d'Alby ou d'Albiez porte Losangé de gueules et d'argent et/ou De gueules à la bande d’or chargée d'un vol (deux ailes), alias d'un demi-vol (une aile) de sable.
Chartes du XIIe au XVe siècle.
Titres: Seigneurs du Verneil, de La Croix de La Rochette. Coseigneur de la Vallée des Clets en Genevois, comtes de Ronco et Zumaglia en Piémont.
La branche "de la Croix de la Rochette" de Françoise avait un ancrage local : probablement lié aux Dalbier de Maurienne, l'arrière grand-père Girard était seigneur de la maison forte du Verneil, le grand-père Jean était d'Étable, et le père Claude,  dit : de la Cx de la Rochette, habitait la maison forte.

 

Le couple réside à Villard-Léger.
Enfants repérés actuellement :

- Claude de Livron, baptême 7-9-1709, elle épouse Jean-Claude fils de feu Gaspard [Pilet], vit à La Rochette en 1752 (ADS 4E 2288 p.75/129)
- Jean-Prosper baptême 12-10-1710  
-  Claude-François baptême 31-5-1712    
- Antoinette-Madeleine baptême 13-6-1713    
- Claudine baptême 13-5-1714    
- Catherine baptême 9-2-1716    
- Marie-Josephe baptême 15-8-1717    
- Marie baptême 27-8-1718    
- Charles-Antoine baptême 9-2-1720    
- Joseph (III) baptême 2-7-1721

Joseph de Livron meurt septuagénaire à Villard-Léger le 30-6-733 (AD073 4E 2288 p.107/129)

Noble Prosper (II) de Livron (XVIIIe)
Prosper est dit seigneur de Beauséjour et de Pontbellon (paroisse de la Trinité : un héritage de sa famille maternelle, les d'Herbeis).
En 1691, Prosper épouse Claudine Violly ou Viossy :" 23-10-1691, noble Prosper de Livron de Ponbellon, paroisse de la Trinité et demoiselle Claudina, fille de feu Paul Violli de Villardizier; les témoins : noble Claude Degallis, et égrège Philippe Mugnier Duvillard" (ADS 4E 893 p.42/84). Ils vivent à Villardizier.
Il est en contact avec sa famille du Genevois : en 1699, il est "procureur" pour son oncle (ADS 2C 2073 p.471/479), noble François de Cormand et Beauséjour, seigneur de Livron sous Monthoux (près d'Annemasse) et son épouse Demelle Catherine Guillet de Monthoux, lesquels testeront en 1704 (de Foras); en compagnie de son frère Joseph, il confirme une transaction avec François en 1706 (voir la transaction ici)
Prosper et Claudine ont plusieurs enfants, dont leur héritier principal, Jean-François.
En 1703, Prosper est capitaine de cavalerie, Garde du corps de S. M. R.
Cette même année 1703, Prosper est ulcéré : il avait promis une belle somme pour la construction de l'église de Chamoux (achevée en 1699), à condition d'avoir sa chapelle ; or le sacristain, Jacques Deglapigny le Jeune, qui dirigeait les travaux, a bientôt réclamé cette contribution… en oubliant tout de la chapelle : scandale à Chamoux, on a été sur le point d'en venir au procès entre deux familles de notables! Voir la transaction ici.
Et c'est justement en 1703 que Prosper négocie une transaction avec Claude de Gallis, où il obtient 8000 florins contre la vente provisoire de diverses terres sur plusieurs paroisses de la vallée. (voir la transaction ici)
En 1704, un partage d'héritage nous en apprend plus sur la filiation de Claudine Violly, qui était liée à la famille Mugner Duvillard de Lagorge (de Villardizier) (voir le détail du partage ici). Et les biens fonciers du couple augmentent.
On voit Prosper Prieur de la confrérie du Saint-Sacrement à l'église de Chamoux en septembre 1719.
il meurt à 75 ans, le 1er janvier 1742.

* * * * * * * * *

Noble Jean-François (I) de Livron (XVIIIe)
Selon de Foras, Jean-François (I), fils de Prosper (II) "habite au Bettonnet"; hum! pas exactement!
Par divers actes, (naissance de son fils Louis; recouvrement de créance en 1756) on le voit longtemps habiter à Chamoux au moins jusqu'au décès de sa 1ère épouse:
Blason famille du Verger - Armorial de ForasEn janvier 1714, il épouse Delle Catherine du Verger (une autre famille savoyarde foisonnante à la longue histoire 1).

<• Le blason du Verger selon A. de Foras. Devise : Venator honoris (chasseur d'honneur ?)
Parmi de nombreuses variantes : d'or à 3 huchets d'azur
.
(Les Duverger ont été propriétaire du domaine de… Beauséjour à St Paul-sur-Isère, devenu le collège Saint Paul - précédemment petit séminaire )

Le couple - qui vit à Chamoux - a plusieurs enfants:
- Thérèse de Livron qui épouse le Noble Chamoyard Jean-François de Gallis le 6 juin 1741.
- Son frère, Noble Louis de Livron "né et domicilié à Chamoux", officier au Régiment de Tarentaise.

Catherine du Verger est ensevelie à Chambéry en février 1742.

La Maison Delivron à Villardizier - 2014 Photo A.Dh. / CCA  La Maison Delivron à Villardizier - 2018 Photo D.B. / CCA
La Maison De Livron à Villardizier, en 2014 et 2018. Un toit crevé, des poutres qui prennent l'eau, une nuit de grand vent...
On voyait encore en 2014 les épis de faitage qui signent une maison noble en Savoie.

Après une liaison dont il aura une fille naturelle en 1744 (nom de la maman inconnu!),
Jean-François de Livron épouse en secondes noces la fille d'une famille bourgeoise de Chambéry, Delle Françoise Métral; il semble que le couple soit dès lors installé à Bettonnet.

Françoise donne le jour à 3 enfants, dont : noble Joseph (III) de Livron dont elle est déclarée tutrice en 1762. (voir l'inventaire après décès de Jean-François de Livron)

En effet, J.F. Delivron meurt dans sa maison du Bettonnet âgé de 70 ans, le 10 mars (?) 1762. (cf même document + Registre paroissial).
Emportant quelques meubles, Françoise retourne habiter à Chambéry (le couple y possédait aussi 2 logements), elle y meurt rapidement, en mai 1763: elle est inhumée dans l'église des Augustins paroisse St-Léger  (cf même document).
Les enfants de ce couple sont encore jeunes: le premier fils, Joseph, héritier, a 10 ans; il est confié à son tuteur, Joseph Delivron (III) de Villard-Léger, assisté de son demi-frère Louis Delivron (cf même document).

* * * * * * * * *

Noble Louis de Livron "né vers 1730, étudiant chez le curé de Chamousset en 1743,  domicilié à Chamoux", est officier au Régiment de Tarentaise.
Il épouse une petite-cousine le 4 juillet 1776: Demoiselle Louise-Marie-Françoise Rambert (fille de Nble Joseph Rambert Baron de Châtillon et de Marie-Rose de Livron, elle-même fille de Balthazard de Livron et petite-fille de François de Livron sous Menthoux, selon de Foras).
Ils auront deux filles, qui (selon de Foras) prendront époux après la Révolution: Joséphine épouse de Nble Collomb d'Arcine, et Josephte-Rose épouse de Nble Piochet de Salins.
On voit Louis major, retraité le 28 frimaire an 12, avec 750 fr de pension2.
Dans la vie civile Louis a eu bien des ennuis avec ses voisins paysans, et on conserve plusieurs jugements (en sa faveur) pour des conflits… clochemerlesques (voir la page "Faits et méfaits, 1782"

Noble Louis Delivron traverse la Révolution sans émigrer, non sans quelques alertes.

En messsidor an 7 (juillet 1799, il a 69 ans), il est "suspect": parmi ceux "sur lesquels la police doit avoir principalement l’œil ouvert à Chamoux  sont l’ex noble Delivron Louis et François Neyroud. L’administration municipale se doit de surveiller de très près ces suppots de l’aristocratie et du fanatisme, vus les propos, les habitudes de ces individus, ainsi que leur attachement à l’ancien ordre des choses".

Donc, surveillance renforcée, privation de tout passeport, confinement (tout rassemblement chez l'un ou l'autre suspect doit être signalé).
Cependant, l'administration municipale prend soin de les informer de leur situation.
           Voir dans Textes à l'appui :  1799 Delivron Suspect

(Source : AS073 cote L 1966 - Canton de Chamoux. Arrêtés.  F° 237)

Mais Louis Delivron a d'autres soucis encore.
Au même moment (juillet 1799), il doit se soucier de l'une de ses parentes, Anne-Louise, "tombée en démence"

"Lors d'une séance de l’administration municipale, la citoyenne Anne-Louise Delivron vient demander un passeport pour se rendre à Chambéry pour des affaires de famille, et pour raison de santé. Un membre observe que ladite Anne-Louise Delivron étant tombée en démence et dans une folie notoire, on lui a établi un curateur en la personne de l’ex noble Louis Delivron, comme étant dans l’impossibilité de gérer ses affaires et de se rendre à Chambéry".
Le citoyen Louis Delivron est donc "invité à se rendre à cette administration à la première séance pour être oui sur la demande de la citoyenne Anne-Louise Delivron"... quoique l'assemblée viennent de décider de restreindre son droit de circuler!

AS073 cote L 1966 - Canton de Chamoux. Arrêtés. F° 241-242

* * * * * * * * *

Passons à Noble Joseph (III) de Livron (XVIIIe)
Jospeh (III), fils de Joseph (II) épouse Marguerite (ou Magdeleine, ou Madeleine-Antoinette) d'Albert: elle est la sœur de Joseph d'Albert, seigneur de Chamoux. Selon Amédée de Foras, le couple de Livron a au moins un fils, qu'il nomme Jean-François (II); il  dit ne pas avoir pu en suivre la trace. Nous contestons!

En fait, en suivant les Registres paroissiaux, et divers actes notariés de l'an XI, on trouve trace de 4 enfants "de feu Joseph de Livron" :
- l'une déjà décédée en l'An XI, Anne-Louise de Livron, a testé en faveur de ses frère et sœur,
- Jean-Baptiste, rentier domicilié un temps à Villard-Léger, et
- Rose, épouse du sieur Pierre Charles, de Villaroux.
- mais on trouve aussi: Pierre de Livron décédé 3 ans avant l'an XI, autre fils de Joseph (III) de Livron (notaire : J.C. Perret)

En 1749 et 1750, Joseph d'Albert, nouveau seigneur de Chamoux, vend  tous ses biens que son père avait possédés dans les paroisses de st-Julien, Orelle et autres de la province de Maurienne, y compris 3 petites rentes féodales, laods, etc, à Jean-François de Livron, de Chamoux (son beau-frère)2

Joseph (III) décède avant 1753.
(à cette date, sa veuve est marraine lors d'un baptême du 22-3-1753 (ADS 5MI554 p.97/339)
À noter : ladite veuve de Joseph (III), Marguerite d'Albert a ensuite épousé un autre Chamoyard, Jean-François de Glapigny = Deglapigny  (cf Patentes 1759-1760).

* * * * * * * * *

Nous connaissons encore une Rose de Livron - mais laquelle : la fille de Louis, ou celle de Joseph (IV ? - qui ne craignait pas de réclamer son dû en pleine période révolutionnaire (An 7 = 1799)

Vu la pétition présentée à l’administration centrale du département par la Rose Delivron habitante à Villard Léger, par laquelle elle demande qu’il lui soit accordé mandat de 300 Francs sur les fermiers des biens des absents Delivron imputable sur les fruits de sa légitime. 
Vu le renvoi mis en bas de ladite pétition par le Département à cette administration, et au Directeur de la Régie pour donner leur avis, l’administration, ouï le commissaire du Directoire exécutif, arrête être d’avis qu’il soit accordé mandat à la pétitionnaire de la somme de 300 Fr. qu’elle demande sur les fermiers desdits biens, ou sur le revenu des Domaines imputable sur les fruits de sa légitime ; et c’est ladite somme pour pouvoir subsister, vu qu’il est notoire qu’elle n’a aucune autre ressource.

AD073 cote L 1966 Arrêtés de l’administration municipale du canton de Chamoux, F° 246

Essai pour un arbre généalogique des de Livron de Savoie (cliquer pour voir)
(Précisons que les "grands" généalogistes : de Foras, Galiffe, etc, ont commis des erreurs manifestes… non sans excuses)

2013 - 2016 - 2020 - Recherches et transcriptions A.Dh.
Contribution François Ch.


Notes
Note 12 :
Le père de Catherine, Gaspard-Antoine du Verger, avait hérité du double titre de comte, et baron de St-Thomas des Esserts

note 2 :
Dans la Revue savoisienne, journal publié par l'Association florimontane d'Annecy, tome 1923/10/03 (A64,N4), p. 170 et suivantes (http://gallica.bnf.fr/), on peut lire :
La Savoie militaire - Armée française (1791-1900)
Officiers des Troupes Sardes passés au service de la France en 1798
Par acte du 5 décembre 1798, approuvé, sinon provoqué, par le général en chef Joubert, Charles-Emmanuel IV « renonça à l'exercice de tout" pouvoir et ordonna à l'armée piémontaise de se considérer comme partie intégrante de l'armée française en Italie et d'obéir à son général en chef comme à lui-même! ».
En exécution de cette convention, « on forma des demi-brigades piémontaises qui combattirent les Austro-Russes côte à côte avec les troupes françaises, et qui devinrent elles-mêmes françaises par la réunion des provinces piémontaises à la République ».

Les officiers savoyards dont les noms suivent en faisaient partie. Je les relève dans un tableau intitulé : « Militaires piémontais pensionnés. » Ce sont, en très grande majorité, des nobles. Amputés de leurs particules, comme aux plus mauvais jours de la Révolution, quelques-uns sont à peine reconnaissables. Il faut, pour les identifier, recourir à l' Armorial. Ils sont au nombre de 133, dont la moitié sont des officiers supérieurs. On y compte 3 lieutenants-généraux, 5 majors-généraux, 6 brigadiers d'année, 13 colonels, 14 lieutenants-colonels, 26 majors, 35 capitaines, 17 lieutenants et 14 sous-lieutenants.

(…)
GERBAIX François-Benoît, né à Usinens, garde du corps. retraité le 28 frimaire an 12, 147 fr.
GERBAIX-SONNAZ Janus, né à Sonnaz le 1er novembre 1736, major général, retraité le 22 ventôse an 12, 3775 fr.
GERBAIX-SONNAZ Maurice, né à Saint-Jean de la Porte, le 11 mai 1755, major, retraité le 11 brumaire an 12, 1000 fr.
GRAFFION François, né à Saint-Pierre d'AIbigny, colonel, retraité le 14 frimaire an 12, 3000 fr,
GRAFFION Joseph, né à Saint-Pierre d'AIbigny, lieutenant, retraité le 14 frimaire an 12, 200 fr.
HABERE-SONNAZ Joseph-Hippolyte, né à Thonon, colonel, retraité le 22 ventôse an 12, 1365 fr.
LIVRON Louis, né à Chamoux, major, retraité le 28 frimaire an 12, 750 fr.

REGIMENT DE DRAGONS PIEMONTAIS devenu le 24e dragons  (…)
TOURNAFOND Etienne, de Chamoux : Soldat dans le régiment de Savoie en février 1788; sergent-major en 1795; sous-lieutenant le 1er thermidor an VIII. Instruit, probe, brave. 1re demi-brigade légère, piémontaise.

Note 3 :
Dans le Dossier "Chamoux" de la Bibliothèque diocésaine de St-Jean de Maurienne, on trouve cette note, sur une feuille de cahier d'écolier :

Petite cloche.
Faite à Quintal le 12 de Décembre 1831, par Claude Paccard, fondeur.
Parrain : M. le Comte Joseph de Piochet de Sallins, Major-Général des Armées S.M.R. les Ducs de Savoy et de Gênes.

Marraine : la Comtesse Rose de Livron, son épouse.
Ch.-Amédée Bois, Recteur Archiprêtre
Un blason de la famille de Salins (ou Sallins)
Pierre Finas syndic
Simon Mollot secrétaire

Blason des Salins, entre plusieurs :       •> 
De gueules, à la bande d'or. ou : D'or, à la bande de gueules.


Sources
A.D.Savoie : Plans cadastraux, Mappe 1732 de Chamoux. Registres paroissiaux de Chamoux, Administration.
Blason et généalogie : Armorial de Foras (Bibl. diocésaine de St Jean de Maurienne, ADS, etc)
Registres du Tabellion d'Aiguebelle : 2C 2073 p.471/479 (1699)
Registres paroissiaux ADS Chambéry, Chamoux, Bettonnet, Villard-Léger :   4E 239 p.97 (1721), 4E 174 p.264 (1724), 4E 2288 p.112 (1742), 5MI 554(1744), 3E 304 et 5MI 554 p.28 (1751),  5MI 554 p.101 (1751), 4E 2288 p.75 (1752), 5MI 554 p.97 (1753), 3E 304 p. 228 (1753), 3E 304 p.247 et 5MI 554 p.120 (1762), 4E 283 p.267 (1763)

RECHERCHE ADS VILLARD-LÉGER (et Croix de la Rochette pour les Dalbier,  St-Pierre de Soucy pour Jeanne Viallet)
• ADS 3E 339 p.54/391 La Trinité 9-2-1668, Baptême Jeanne-Marie Delivron, fille de Joseph et Anne d'Herbeis
• ADS 3E 339 p.58/391 La Trinité 9-11-1669 Décès Jeanne-Marie Delivron, fille de Joseph "de Beauséjour" et Anne d'Herbeis
• ADS 3E 339 p.63/391 La Trinité, 15-12-1671, Baptême Louise Delivron, fille de Joseph et Anne d'Herbeis
• ADS 3E  331 p.30/190, Croix de la Rochette, 30-11-1671, Baptême Jeanne Dalbier, fille de Nble Jean Dalbier et de Nble Claudine Du… De… Parrain Pierre fils de feu … Marraine Jeanne … veuve … De la Balme
• ADS 3E  331 p.43/190, Croix de la Rochette 6-4-1677, Baptême Françoise fille des époux Jean et Claudine Dalbierd. Parrain François Dalbierd, marraine Antonia (Antoinette) Dijoud
• ADS 3E  331 p.43/190, Croix de la Rochette, 8-7-1676, Décès Jeanne Dalbier, fille de Seigneur Jean Dalbier et de Claudine Du…
ADS 3E  428 p. 66/327, Villard-Léger, 4-1-1688 Nble Joseph d'Albié parrain
ADS 3E  428 p.95/327, Villard-Léger, 19-3-1702 noble Joseph Delivron et Pétronille Degalis parrain et marraine à Villard-Léger de Joseph Aguettaz
ADS 3E  428 p.100/327, Villard-Léger, 20-5-1703 noble Joseph Delivron témoin mariage Aguettaz à Villard-Léger
• ADS 4E  2288 p.66/129, Villard-Léger/La Rochette, ?-?-1707, Mariage Nble Joseph Delivron et Nble Françoise Dalbier / la Rochette

• ADS 3E  331 p.75/190, Croix de la Rochette, 2-8-1707, Mariage Nble Joseph Delivron de Villard-Léger et Demoiselle Françoise Dalbier, de la Croix, avec dispense, témoins Nble Regis Detigny et Jacques (Jacob?) Simond "medico"
ADS 3E  428 p.113/327, Villard-Léger, 7-9-1709 Baptême Claudia fille de Joseph Delivron Parrain Joseph Dalbier, marraine Claudia Viossy
• ADS 4E  2288 p.27/129, Villard-Léger, 7-9-1709 Baptême Claudia fille de noble Joseph Delivron et noble Françoise Dalbier, Parrain Nble Joseph Dalbier, marraine Claudia Viossy épouse de Nble Prosper Delivron

ADS 3E  428 p.121/327, Villard-Léger, 12-10-1710 Baptême Jean-Prosper fils de Joseph Delivron et Jeanne d'Albier. Parrain Prosper Delivron, marraine Jeanne-Françoise [More] [Dom] Panvin
• ADS 3E  2288 p.28/129, Villard-Léger, 12-10-1710 Baptême Jean-Prosper fils de Joseph Delivron et Jeanne d'Albier. Parrain Prosper Delivron, marraine Jeanne-Françoise [More] [Dom] Panvin
?
ADS 3E  428 p.122/327, Villard-Léger, 31-5-1712 (ultima may) Baptême Claude-François fils de Nble Joseph Delivron et N. … d'Albier son épouse. Parrain Nble François Regis (?), marraine Nble Claudia épouse de noble [Reigner??]

• ADS 3E  428 p.122/129, Villard-Léger, 31-5-1712 (ultima may) Baptême Claude-François fils de Nble Joseph Delivron et Nble Françoise d'Albier son épouse. Parrain Nble François Regis, marraine Illustre Claudia épouse de noble [Reigner??]
ADS 3E  428 p.123/327, Villard-Léger, 13-6-1713 Baptême Antoinette-Madeleine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain Nble Antoine Regis, marraine Dom. Antoinette-Madeleine veuve Dom. Simon [Medier] de La Rochette.
• ADS 4E  2288 p.31/129, Villard-Léger, Naissance 12-6 et 13-6-1713 Baptême Antoinette-Madeleine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain Nble Antoine Regis, marraine Dom. Antoinette-Madeleine veuve Dom. Simon (Medici de La Rochette.

ADS 3E  428 p.123/327, Villard-Léger, 13-5-1714 Baptême Claudine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain Nble Hercule de Monaco(z), marraine Dom. Lozat
• ADS 3E  428 p.123/327, Villard-Léger, 13-5-1714 Baptême Claudine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain Nble Hercule de Monaco(z), marraine Egregia Domina Aretan Lozat

ADS 4E  2288 p.101/129, Villard-Léger, 4-4-1715 Décès Georgia Dalbier de La Table, environ 70 ans veuve de [Petri Prince Germani]
ADS 3E  428 p.124/327, Villard-Léger, 9-2-1716 Baptême Catherine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain … (sic), marraine Marguerite Gardet
• ADS 3E  428 p.34/129, Villard-Léger, 10-8-1717 Baptême Catherine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbier son épouse. Parrain François-Joseph Delivron (sic), marraine Catherine Duvergier [son épouse]

• ADS 3E  428 p.126/327, Villard-Léger, 15-8-1717 (Assomption de la Vierge) Baptême Marie-Josephe fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain François-Joseph Delivron, marraine Catherine Duvergier [son épouse]
(alors, lire : parrain Jean-François et non François-Joseph?)

• ADS 4E  2288 p.33/129, Villard-Léger, 9-2-1716, Baptême Marie-Josephe fille de Nble Joseph Delivron et … (sic) d'Albier son épouse.  marraine Marguerite Gardet et … (sic)
(grosses variantes entre 4E2288 et 3E 428, pour Catherine et Marie-Josephe, manifestement permutées : quelle est la bonne version ? + négligences dans 4E 2288… )

ADS 3E  428 p.127/327, Villard-Léger, 13-3-1718 Françoise épouse de Nble Joseph Delivron marraine de Claude Goddet
ADS 3E  428 p.131/327, Villard-Léger, 27-8-1718, Baptême Marie fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbié. Parrain Claude [Monet Gosse], marraine Jeanne Caillet
• ADS 4E  2288 p.131/327, Villard-Léger, 27-8-1718, Baptême Marie fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbier. Parrain Claude [Monet alias Gottoz], marraine Jeanne fille de défunt Maurice Caillet de Champlaurent
• ADS 4E 2288 p.36/129, Villard-Léger, 9-2-1720 Baptême Charles-Antoine fils de noble Joseph Delivron et Françoise Dalbié son épouse. Parrain Nble Charles Peignier. Marraine Antoinette Dela Place par procuration Claudia épouse Henri Girard, [né dans la semaine]

ADS 3E  428 p.134/327, Villard-Léger, 9-2-1720 décès Charles-Antoine fils de noble Joseph Delivron et Françoise Dalbié son épouse. Parrain Nble Charles [Peignier?]. Marraine Antoinette Delaplace par procuration Claudia épouse Henri Girard, [né dans la semaine]
ADS 4E 1757 p. 14/034, St-Pierre/Soucy, 25-11-1720 Baptême Jeanne fille de Honorable Balthazard Viallet et de Honorable Françoise Giraud mariés - Parrain Honorable Joseph [Maignoz?], marraine Honorable Jeanne Genin, femme dudit [Maignoz], Bourgeoise de Montmélian et habitant audit lieu
• ADS 3E 312 p.102/399, Villard-Léger, 2-7-1721 Baptême Joseph fils de Joseph Delivron
• ADS 4E 228 p.38/129, Villard-Léger, 2-7-1721 Baptême Joseph fils de Joseph Delivron et Françoise D'Albier. Parrain Nbles Prosper et Claudine Delivron

• ADS 4E  2288 p.51/129, Villard-Léger, 10-1-1733 Claudia Delivron marraine
• ADS 4E  2288 p.52/129, Villard-Léger, 13-8-1734 Baptême  de Hon. Jean-Joseph fils de Nicolas Lozat et Nble Anne Dalbier son épouse. Parrain spectacle Jean-Joseph Pacoret; marraine Nble Jeanne-Marie Dalbier
ADS 3E  428 p.135/327, Villard-Léger, 28-10-1728 Décès François fils de noble Joseph Delivron (±70 ans ?) -> donc né vers 1678 ?
ADS 4E  2288 p.105/129, Villard-Léger, 28-10-1728 Décès François fils de noble Joseph Delivron (±70 ans ?) -> donc né vers 1678 ?
ADS 3E  428 p.155/327, Villard-Léger, 30-6-1733 Décès noble Joseph Delivron (±70 ans) -> donc né vers 1663
• ADS 4E  2288 p.107/129, Villard-Léger, 30-6-1733 Décès noble Joseph Delivron (±70 ans) -> donc né vers 1663
• ADS 4E  2288 p.52/129, Villard-Léger, 10-1-1733, Claudia Delivron marraine

• ADS 4E  2288 p.53/129, Villard-Léger, 23-2-1736 Baptême Jean-Antoine fils posthume de Nicolas Lozat et Nble Louise (sic) Dalbier son épouse.
ADS 3E  428 p.159/327, Villard-Léger, 27-3-1736 Claudia Delivron marraine
• ADS 4E  2288 p.55/129, Villard-Léger,4-4-1737 Claudine Delivron marraine
ADS 3E  428 p.161/327, Villard-Léger, ?-5-1737 Claudia Delivron marraine
ADS 3E  428 p.161/327, Villard-Léger, 1738 Joseph Delivron et Anne-Louise Dalbier parrain/marraine
ADS 3E  428 p.163/327, Villard-Léger, 21-10-1741 Baptême Bartholomée fille de Louis Borçon et Françoise son épouse
ADS 3E  428 p.168/327, Villard-Léger, 8-9-1742 + ADS 4E 2288 p.112/129, Villard-Léger, 8-9-1742
Décès noble Françoise Dalbier, veuve de noble Joseph Delivron (±70 ans)
ADS 4E  2288 p.112/129, Villard-Léger, 8-9-1742 Décès noble Françoise Dalbier, veuve de noble Joseph Delivron (±70 ans)
ADS 3E  428 p.191/327, Villard-Léger, 1752 Mariage Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron avec L. J. Claude (ou J. François!) Pilet de La Rochette
• ADS 4E  2288 p.75/129, Villard-Léger, 22-8-1752 Mariage Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron avec D. J.-Claude fils de feu Gaspard Pilet de La Rochette. Témoins : Antoine Fosseret notaire à Châteauneuf et...

• ADS 4E 2288 p. 118/129 Villard-Léger 26-9-1753 décès Laurent fils de honorable Jean-Claude Pilet et de noble Claudia Delivron son épouse / La Rochette, enfant né…
ADS 3E  415 p.139/340, StPiere/Soucy, 2-7-1753 Mariage
Nble Joseph, fils de feu Nble Joseph Delivron de Villard-Léger et
Melle Jeanne-Gasparde fille à feu Nble Noël Viallet de St-Pierre de Soucy, et Président au Sénat de Savoie,
en l'église de St-Pierre de Soucy de
une publication faite dans chaque paroisse, ayant obtenu une dispense de deux bans de l'Évêché de Maurienne,
en présence de Nble Marc-Antoine Viallet Sieur de [saire?] l'aîné, de Desaire le cadet, qui ont tous signé sur les registres,
lesquels extraits de mot à mot tirés des registres concernés dans le presbytère de St-Pierre Soucy.

ADS 3E  428 p.163/327, Villard-Léger, 6-5-1755 Baptême Anne-Louise Delivron fille de noble Joseph Delivron et noble Jeanne Viallet son épouse (à St-Pierre de  Soucy?) en présence de X et X et Anne-Louise d'Albier veuve de Nicolas Lozat
ADS 3E  428 p.199/327, Villard-Léger, 4-11-1756 Baptême Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron et noble Jeanne Viallet son épouse (de St-Pierre de  Soucy?). Marraine Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron veuve de L. Jean-Claude Pillet de La Rochette

• ADS 4E  2288 p.78/129, Villard-Léger,  22-4-1760 Joseph Delivron témoin de mariage Isard/Lozat
ADS 3E  428 p.210/327, Villard-Léger, 12-8-1761 Décès Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron, [âgée de 4 ans et demi ?]
• ADS 4E  2288 p.124/129, Villard-Léger, 12-8-1761 Décès Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron, [âgée d'e 4 ans et demi ?]

ADS 3E  428 p.211/327, Villard-Léger, 20-4-1762 Décès Françoise Godet veuve de Louis Borson
ADS 3E  428 p.238/327, Villard-Léger, 18-7-1767 Bartholomée fille de feu Louis Borçon marraine de Bartholomée fille de Joseph Borçon et Marie Cattin
ADS 3E  428 p.242/327, Villard-Léger, 12-4-1767 Décès de noble Jeanne Viallet épouse de noble Joseph Delivron (±46 ans)
• ADS 4E  2288 p.129/129, Villard-Léger, 12-4-1767 Décès de noble Jeanne Viallet épouse de noble Joseph Delivron (±46 ans)

ADS 3E  428 p.235/327, Villard-Léger, 26-3-1768 Mariage Joseph fils de feu Prosper Delivron et Bartholomée fille de feu Louis Borçon - "dispensé des proclamations"
• ADS 4E  2288 p.81/129, Villard-Léger, 26-3-1768 Mariage Nble Joseph Delivron fils de feu Nble Prosper Delivron et Bartholomée fille de feu Louis Borçon - "dispensé des proclamations"

 


ADS 3E  428 p.239/327, Villard-Léger, 28-4-1768 Baptême de noble Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomee Borçon
ADS 4E 2289 p.42/156, Villard-Léger, 27-4-1769 Baptême Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 3E  428 p.241/327, Villard-Léger, 13-3-1770 Baptême de noble Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
ADS 4E 2289 p.43/156, Villard-Léger, 13-3-1770 Baptême Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 3E  428 p.247/327, Villard-Léger, 1-12-1770 Baptême et décès de noble Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon son épouse (????)
ADS 3E  428 p.250/327, Villard-Léger, 26-11-1771 Baptême de noble Jean-Baptiste fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon

ADS 4E 2289 p.46/156, Villard-Léger, 26-11-1771 Baptême Jean-Baptiste fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 4E 2289 p.117/156, Villard-Léger, 1-12-1771 Décès Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 3E  428 p.253/327, Villard-Léger, 25-9-1773 Baptême de Rose fille de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
+ ADS 4E 2289 p.51/156, Villard-Léger, 25-9-1773 Baptême Rose fille de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 3E  428 p.260/327, Villard-Léger, 3-5-1774 Décès de noble Joseph Delivron ± 55 ans -> né vers 1724
+ ADS 4E 2289 p.120/156, Villard-Léger, 3-5-1774 Décès Joseph âgé de 55 ans environ
ADS 3E  428 p.271/327, Villard-Léger, 1-8-1779 Décès de Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
+ ADS 4E 2289 p.125/156, Villard-Léger, 1-8-1779 id
+ ADS 3E 123  p. 14/331, Villard-Léger, 1-8-1779 Décès Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
ADS 3E  428 p.271/327, Villard-Léger, ?-4-1780 Décès de Bartholomée Borçon veuve Joseph Delivron
+ 4E 2289 p.127/156, Villard-Léger, 13-4-1778 (sic) id
+ ADS 3E 123  p. 15/331, Villard-Léger, 13-4-1780 Décès Bartholomée Bourçon veuve de noble Joseph Delivron

ADS 3E 123 p.92/331>fin,   Villard-Léger, entre 1805 et 1812 (au moins)
Jean-Baptiste Delivron Maire et Officier public de Villard-Léger (voir évolution de sa signature)