Ressources Ste Anne

Quelles étaient les ressources des religieux ? Pour une bonne part, ils vivaient de l'acensement de terres qui leur avaient été données.
Voici un contrat passé par le doyen de Ste Anne de Chamoux, et un habitant probable de St Pierre de Belleville, où était située la pièce de terre; en effet, Louis de Seyssel-La Chambre avait réuni le prieuré de la Corbière (à St Pierre de Belleville) à la Collégiale Ste-Anne qu'il venait de fonder.

 

Nous soussignés, déclarons avoir été présents,
- comme Rd noble Georges Daussens doyen de Ste Anne de Chamoux, a acensé et amodié à honnête Claude fils de feu Claude Borgey ici présent, à la meilleure forme qu’acensement faire se peut et doit, savoir est:
- un journal et demi de terre situé au lieu de la Corbière, à prendre sur le grand chemin tendant à St Alban, possédé ci-devant par feu Joseph [Refarel], plus autre pièce de terre contenant environ un journal à prendre dessous ledit chemin, jouxte des dites pièces les confins ici tenus pour exprimés, que les parties n’ignorent pas,
- pour la cense annuelle de douze [livres] de Savoie, laquelle susdite somme ledit Claude Borgey promet payer au Rd acensateur à chaque fête de St André apôtre, à commencer le premier paiement de l’année prochaine mil sept cent vingt-neuf, à peine de tous dépens, dommages et intérêts, et moyennant [l’effet] ci-dessus, le Rd doyen acensateur promet faire jouir ledit Claude Borgey desdites deux pièces aux mêmes [peines] que dessus, pour le temps et terme de six années [entières].

Fait à la Corbière, paroisse de St Pierre de Belleville à la réquisition des dites parties, ce vingt-trois novembre mil sept cent vingt-huit,

Signatures   
D’Aussens, doyen acensateur
C. Brun Curé présent
Marque de Claude Borgey
Claudy Phillipe présent
[C. Bouvoyeu] présent

Noté au dos du document :
Ce 23 novembre 1728 Acensement passé à Claude Borgey
Produit par acte du 3 avril 1731 par M° [Vullien]

Recherche et transcription 11-2013. 2014 - A. Dh.


Source
A.D.Savoie – 4B 267 : collégiale : doyen Daussens 1728