Sports d'équipe

Sports d'équipe

Cliquer sur les images pour agrandir

Basket
Boules
Football



Basket

Chamoux s'est fait un nom autefois dans le milieu sportif amateur savoyard, pour son équipe de basket…

    L'équipe de basket de Chamoux - source DR
Qui peut nous aider à dater ces articles ?

Pour se faire une idée… et en fonction des trouvailles en ligne sur les ADS !

Le Petit Dauphinois 03 Décembre 1940
• Chamoux-sur-Gelon - Basket-ball
- Dimanche, dernier, la première et la deuxième équipes de J.S. de Chamoux se sont déplacées à La Rochette pour y rencontrer les équipes correspondantes. Nos équipes sont sorties victorieuses, la première par 58 à 24, et la deuxième par 24 à 6.

Le Petit Dauphinois 13 Mars 1941
•  CHAMOUX-SUR-GELON. Basket-ball.
 — Dimanche dernier, la Jeunesse Sportive de Chamoux a battu le Cercle Laïque Chambérien, par 33 à 18, Ce fut tout au long de la partie une démonstration de jeu ouvert, empreinte du meilleur esprit. Plus d'ardeur et plus de maîtrise à Chamoux, tandis que les Chambériens résistaient courageusement Jusqu'au coup de sifflet final. Arbitrage impeccable de M. Choirat. L'éq. II remporta sa troisième victoire par 83 à 19

Le Petit Dauphinois 24 Avril 1941  
•SPORTS - Le basket à l'U.F.0.L.E.P.
TOURNOI DE CHAMOUX
Dimanche prochain a lieu le tournoi organisé par La Jeunesse sportive de Chamoux. Nous avons indiqué toi- même que le règlement prévoyait l'attribution de 4 challenges acquis aux équipes qui les gagneraient 3 années consécutives ou non. Ces challenges n'ont été mis en compétition qu'une seule fois en 1938. Le Club Normal Savoisien s'adjugea les challenges des 1e, 2e et 3e séries, tandis que le Cerclé Laïque gagnait le challenge des pupilles.
Cette année, la lutte sera sévère dans les diverses séries où sont déjà engagées le Club Normal Savoisien. la Jeunesse Sportive de Chamoux, le Cercle Laïque de Chambéry, l'A. Sportive de Montmélian, de La Chambre, Envoyer les engagements à M. Maître, directeur d'école à Chamoux. Tél. n°2.

Le Petit Dauphinois 02 Mai 1941
•Le Tournoi de basket de Chamoux
Avec la participation de 23 équipes, le Tournoi de la Jeunesse Sportive de Chamoux a démontré à la fois la vitalité de cette association et celle de l'U,F.O.L.E,P.. La Jeunesse Sportive de Chamoux, en s'adjugeant le challenge de première série, a confirmé sa classe. L'Amicale Sportive de La Chambre, vainqueur de la deuxième série, triomphait assez aisément des équipes II du Cercle Laïque de Chambéry de l'U.S. des Cheminots Chambériens. LE.P.S d'Albertville gagnait le challenge de la ville de Chamoux et les pupilles de Chamoux gagnaient le challenge des Jeunes. Notons que les Chardons d'Argentine participaient pour la première fois à une compétition officielle et qu'ils ne s'inclinaient qu'en finale des pupilles, après avoir battu le C.L.C. par 59 a 12

Le Petit Dauphinois 14 Mai 1941
• BASKET-BALL - Un beau tournoi de basket-ball à Albertville
Albertville, 12 mai. Organisé hier par les élèves-maîtres de l'École Normale, ce tournoi connut, l'après- midi surtout, un magnifique succès. Les finales, dont voici les résultats, eurent lieu devant une foule compacte et enthousiaste, qui ne cessa d'encourager les Jeunes basketteurs. 1e Série. — E. P. S. Albertville (1) bat Cercle Laïque Chambérien, 24-22, et remporte le challenge Martin. Pupilles, - J.S. Chamoux bat EPS, Albertville (3). 19-B. et remporte la coupe des professeurs de l'École Normale.

Le Petit Dauphinois 28 Novembre 1941
•CHAMOUX-s.-GELON.
 Basket - La démonstration de basket de dimanche dernier qui a heureusement bénéficié du beau temps, a connu le succès. L'A.S. Chambérienne avait déplacé à Chamoux ses meilleurs basketteurs soit 4 équipes, dont deux féminines. Furent d'abord en présence les réserves respectives des deux clubs. Grâce à leur ardeur, les jeunes de Chamoux réussissent à endiguer l'ascendant scientifique de leurs adversaires et à limiter le score à 24 contre 10. Bravo ! tes jeunes.
Au cours du match féminin, les deux équipes firent assister à une exhibition plaisante, sinon positive. Quelques phases spectaculaires furent applaudies comme il convient.
 Enfin, voici les champions des Alpes en action. D'entrée ils s'imposent par leur jeu scientifique, précis et rapide et s'assurent bientôt une avance confortable au tableau.
La J.S. de Chamoux coordonne son jeu et réussit un moment à tenir tête à son valeureux adversaire, lequel termine dans une envolée irrésistible. Le score de 52 à 10 est peut-être un peu lourd pour J.S.C., mais il est juste de préciser que l'A.S.C., a retrouvé ce jour-là sa verve d'antan et que de ce fait la différence de classe entre les deux équipes est incontestable. Nous souhaitons revoir souvent une aussi belle démonstration de ce beau sport.

Le Petit Dauphinois 05 Décembre 1941
•CHAMOUX-SUR-GELON. — Basket.
Dimanche sur son terrain e championnat des Alpes la J.S. Chamoux a battu l'U.S. Brison-St-Innocent par 12 à 8.
La J.S.C. semble avoir retrouvé la possession de ses moyens mais un sérieux galop d'entraînement s'impose cette semaine pour le déplacement de dimanche à St-Jean-de-Maurienne. Le dimanche précédent, au Critérium du Jeune basketteur à Chambéry, la J.S. Chamoux s'est particulièrement distinguée dans la catégorie Jeunes cadets en s'adjugeant les première et quatrième places. Ces Jeunes espoirs ont nom: Raymond, Gérard et (Henri) Frêne.

Le Petit Dauphinois 19 Janvier 1942
•Le Critérium du jeune basketteur à Chambéry
Rendons tout d'abord l'hommage qui leur est dû aux organisateurs du District de Savoie et de l'A.S. Chambérienne et tout particulièrement à MM. Massard et Dewilder pour la réussite de ce Critérium malgré des circonstances atmosphériques défavorables
Grâce à leurs soins diligents, les terrains furent déblayés de la neige qui les recouvrait et les épreuves purent se dérouler normalement. Il y eut quelques abstentions, mais 1e Critérium connut, néanmoins, un agréable succès pour ce deuxième tour, avec l'intéressante participation des équipes d'Aix-les Bains, du S.C. de Chamoux et de l'A.S. Chambérienne.
Les Aixois se taillèrent la part du lion chez les cadets devant les Chambériens tandis que l'on notait un joli succès du S.C. de Chamoux chez les cadets juniors. Enfin, l'A.S.C. faisait cavalier seul chez les jeunes filles parmi lesquelles il convient de remarquer la démonstration particulièrement brillante de Melle Deleveaux.
La réussite de cette manifestation a largement démontré son utilité en vue de la diffusion et de l'amélioration du basket-ball en Savoie.

Le Petit Dauphinois 18 Avril 1942
• Basket-Ball. —
 Tandis que les ténors de l'équipe vedette seront aux prises avec l'A.S. Saint-Rambert de Lyon, en déplacement, l'équipe Il se rendra dimanche, à Aix-les-Bains, pour y rencontrer, en championnat des Alpes, l'équipe correspondante de l'U.S. Aixoise.
Au stade Jacques-Level. l'équipe III. dont la forme actuelle ne se dément pas, recevra l'équipe I du F.C. de Rumilly. Les deux équipes féminines donneront la réplique également aux basketteuses de Rumilly. Trois beaux matches entre équipes qu'unis sent de solides liens d'amitié.
Enfin, les Jeunes cadets iront à Chamoux. rencontrer les Jeunes du club local, dans un match comptant pour la Coupe de Savoie des Jeunes Cadets, organisée par l'U.S. Aixoise

Le Petit Dauphinois 14 Mai 1942
• BASKET-BALL
FINALE DES JEUNES CADETS CET APRES-MIDI A AIX-LES-BAINS
Cet après-midi au stade municipal, à 13h 15, sera donné le coup d'envoi de la finale de la coupe « Etoile Sportive » organisée par l'U.S. d'Aix-les- Bains. Compétition réservée aux jeunes cadets (nés après le 1er septembre 1925), La J.S. Chamoux et l'U.S. Aix-les-Bains, vainqueurs de leur poule seront opposées pour cette finale. Chamoux semble favori, ayant éliminé Cognin et Chambéry par d'éloquents scores, tandis qu'Aix-les-Bains menait le meilleur sur Albens et Annecy. Ce match servira de propagande pour les enfants, entrée gratuits. Coup d'envoi à 13 h. 15

Le Petit Dauphinois 03 Septembre 1942
• BASKET-BALL AU DISTRICT DE SAVOIE
Le District de Savoie de basket-ball. réuni en assemblée générale le dimanche 30 août, a décidé de classer en catégorie Honneur les clubs suivants : U. S de Brison-St-Innocent. Basket- Club mMauriennais. J.S. de Chamoux, II. S, du Grand-Mont. U. S. d'Albens. Espérance d'Albertville.

On aura noté le rôle très actif de M. Maître, directeur de l’école de Chamoux, et le soutien sans faille du rédacteur des articles, même quand la performance n'était pas au rendez-vous !


Boules

L'Association bouliste a toujours pignon sur rue - si on peut dire - sous les murs du château.
Voici quelques noms et quelques bribes de la vie de l'Association, relevés dans le journal local… en ligne

Le Petit Dauphinois 18 Avril 1941
•  CHAMOUX-SUR-GELON — Amicale Boule.
 — Le dimanche 13 avril l'Amicale Boule, sous la direction de M. Berger à fait son premier concours de l'année. Il s'est effectué par quadrettes formées (système Aurard) en trois parties, points cumulés, Trente- deux joueurs se sont présentés à l'inscription. Quatre prix ont été décernés : premier prix, la quadrette Bernard ; 2e prix la quadrette Berger ; 3e prix, quadrette Neyroud Roger ; 4e prix quadrette Dénarié père.

Le Petit Dauphinois 13 Avril 1942
•CHAMOUX-SUR-GELON.
Amicale-Boule. - Dimanche dernier, l'Amicale-Boule a donné son premier concours de l'année et 36 joueurs se sont présentés. Trois prix ont été distribués. Le premier a été gagné par la quadrette Gérard. le deuxième par la quadrette Vidonne et le troisième par la quadrette Berlioz.

Le Petit Dauphinois 27 Mars 1943
•CHAMOUX-SUR-GELON. —
Amicale Boules - Les membres de la. société sportive bouliste sont convoqués en assemblée générale & la mairie, le samedi 31 mars, h 30 h. 30-

Le Petit Dauphinois 03 Août 1942
• Chamoux-sur-Gelon Amicale Boule.
— Le dimanche 36 (sic) juillet, l'Amicale Boule a fait son cinquième concours de l'année. Le championnat a été gagné par la quadrette Toni de La Rochette et le sous-championnat par la quadrette Neyroud Roger, de Chamoux.


Football

(Le correspondant était-il moins informé ?)
Très peu de choses concernant ce sport pour la période actuellement explorée (1940-1944) dans le Petit Dauphinois : à suivre.

Le Petit Dauphinois Mardi 19 janvier 1943
•LA VIE SPORTIVE - FOOTBALL - DISTRICT DE SAVOIE
 Matches du 17 janvier — Honneur : Chamoux

N'oublions pas la renaissance du club dans les années 2010 !

07-2020 - A.Dh.


Source :
Basket
Articles photographiés à retrouver !
Les articles transcrits du Petit Dauphiné sont en ligne (1922-1944) sur Lectura +

Boules
Les articles transcrits du Petit Dauphiné sont en ligne (1922-1944) sur Lectura +

Football
L'entrefilet  transcrit du Petit Dauphiné est en ligne (1922-1944) sur Lectura +