Blason de Chamoux/Gelon

Description
D’argent aux 2 monts de sinople;
chargé d'un château d’argent à deux tours posé sur un tertre aussi de sinople,
au chef de gueule chargé de trois quintefeuilles d'argent.
 
Explication
Ici, le vert (sinople) domine, comme il domine dans le paysage de Chamoux.
Le village assis sur sa bosse devant les deux monts pentus est symbolisé par le château : place forte et plus ancien édifice avec l’église, c’est un élément original de Chamoux, et
… il se voit de loin.
Au chef, le rouge (gueules) parlerait de courage. Les 3 fleurs (potentilles dites "quintefeuilles") symbolisent encore la nature, mais jardinée. Trois fleurs parce que l’on n’oubliera pas le découpage historique : d'est en ouest, Croix d’Aiguebelle, Montranger et Berres d’un côté ; puis Chamoux ; puis Villardizier.

 
Commentaire
Nous n’avons pas souhaité reprendre les blasons seigneuriaux : d’ailleurs, qui choisir ? Les Seyssel-La Chambre,  Carignan, Chapel de Rochefort, Arestan de Montfort, D'Albert, Roberty, Graffion, de Sonnaz ?…

Le parcours
Le Conseil municipal de Chamoux-sur-Gelon souhaitait doter la commune d’un blason.
Nous avons donc mené une réflexion, avec également quelques Chamoyards impliqués dans la recherche sur l’Histoire du village. II en est sorti un projet, validé par le Conseil.
Avant d’aller plus loin, nous avons aussi consulté le Président d'une Société historique (M. Périllat, Académie Salésienne).
Puis, suivant les conseils de la Commission nationale d’héraldique du Ministère de la Culture et de la Communication (Vade-mecum pour un blason communal)*,  nous avons sollicité l'avis de M. Luquet, Directeur des Arcives départementales, sur la pertinence du projet.
Enfin, le Conseil municipal a donné son accord par Délibération du 10 décembre 2019.

1-1-2020 ADh.


* https://francearchives.fr/file/832a1ea72b64a556168107a1b8ea2821c5674bf6/static_7547.pdf