Jean/Rochette XIV°

EN TRAVAUX

 


Sources bibliographiques
in Gallica : http://gallica.bnf.fr/
• La Maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire : ... Marc de Seyssel-Cressieu


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives Départementales de Savoie

Archives départementales de Savoie - Archives de cour, Province de Savoie (inventaire 1967),
Chambéry, paquet n°2 :

- SA 14 (-> 15) - Échange fait entre le comte Amé de Savoye et François de La Rochette, fils de Guigue et Béatrix cèdent audit Comte le château et mandement de Chambéri avec le vicomté, juridiction, hommes, vassaux, enphithéoses, feudataires, fiels, arrière-fiefs, rentes, obventions, escheites, commissions par eux possédés dans ledit mandement, en contre change de 100 livres de Vienne de revenu annuel assignées sur divers biens, deux fours et un moulin situé dans le mandement d'Aiguebelle, et de la Rochette y spécifiés, outre 240 livres de Vienne pour une fois seulement païés aus dits mariés. 6 février 1295.

Archives départementales de Savoie - Archives de cour, Province de Savoie (inventaire 1967),
Aiguebelle, paquet n°5 :

- SA 6 - Transaction entre la communauté et les sindics d'Aiguebelle et Guigue de la Rochette habitant du dit lieu d'Aiguebelle sur les différens qu'il y avoit entr'eux touchant la gabelle du vin de laquelle ledit Guigue disoit être exempt, tant lui que ses héritiers ensuite de l'affranchissement par lui obtenu des Ducs de Savoie par laquelle ledit Guigue s'est de nouveau affranchi moïennant une cense annuelle de 8 florins - le 26 janvier 1491.
 

Archives départementales de Savoie - Archives de cour, Province de Savoie (inventaire 1967),
SA 26 - La Rochette, paquet n°13 :

SA 26 (nouvelle cotation) Forez à La Serraz. Liste des fiefs et localités LA ROCHETTE ET LA CROIX DE LA ROCHETTE.
- Investiture par Philippe, comte de Savoie et de Bourgogne, en faveur d'Amédée de Viry, damoiseau, du fief que ce dernier tenait de Cécile des Baux, veuve d'Amédée IV, comte de Savoie, soit une grange et une terre à La Rochette et autres biens (1275, 24 septembre).
- Hommage à Amédée V, comte de Savoie, par Gilet de la Croix (1315, 17 juillet).
- Investitures accordées par les comtes de Savoie à la Maison de La Rochette (1365-1405 :
n°5
EN LIGNE (SA 26 p162/346 ) : investiture par ledit Comte en faveur de Guigue seigneur de la Rochette des biens féodaux qu'il avait acquis d'Amé de Viry - 18 déc. 1365.
n°6
EN LIGNE (SA 26 p165/346 )  : Investiture par la Comtesse Bonne de Bourbon, mère et tutrice dudit Comte Amédé en faveur de Jean de la Rochette des fiefs par lui possédés - 5 oct. 1392.
n°7
EN LIGNE (SA 26 p… /346 ). Investiture dudit Comte en faveur de Rolet seigneur de la Rochette des fiefs et arrière fiefs par lui possédés - ut supra ) 28 août 1414.
n°9
EN LIGNE (SA 26 p… /346 ) . Défense du Duc Amédé de Savoie au châtelain de la Rochette d'exiger le droit de brennage des habitants du mandement dudit lieu, mais de le laisser exiger par le chatelain du Bourget. 7 déc. 1422.

Archives départementales de Savoie - Archives de cour, Province de Savoie (inventaire 1967)
SA 28
MONTMÉLIAN. Promesse faite par Thomas de Savoie, comte, à Cécile, femme d'Amédée IV, comte de Savoie, d'observer le legs des revenus des châteaux et mandements de Montmélian et de La Rochette, consenti par Amédée IV au profit de son épouse (1253, 22 mai).

ADS - Moyen-Age et Ancien Régime / Fonds des administrations d'Ancien Régime jusqu'en 1793 / Administration générale du duché
- C 1783 Affaires générales. – Indice Savoja, répertoire analytique, rédigé en italien, des concessions,reconnaissances, concessions de fiefs, dans le duché de Savoie, depuis le XIIIe siècle, etc. – Lettre M, 2e volume, commençant par les titres de Montpon, en Genevois, et finissant par ceux de Mognard.  – Accord entre le comte Amédée de Savoie et le chapitre cathédral de Saint-Jean de Maurienne, au sujet de l'exercice de la justice dans le territoire du fief de Montbéringer, dans la paroisse de Chamoux, en 1344, par lequel tous les délits sont laissés à la juridiction du chapitre, sauf ceux qui entraînaient des condamnations à des peines corporelles. (Sans dates, XVIIIe siècle)