Pour aller plus loin

Pour les chercheurs : ressources à explorer
Archives départementales de Savoie

Sur les enfants de Jean 1er et Barbe d'Amboise
Marguerite [de Seyssel], dame de Montaimont. - SA 144, 151, 153, 155, 156, 160.
Philippe [de Seyssel], cardinal, abbé de Corbie. -. SA 148.
Sébastien [de Seyssel], abbé de Corbie, protonotaire apostolique. - SA 149, 150.

en détail
SA 149. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite.)
- Procuration générale donnée à Pierre Girard, secrétaire du comte de La Chambre, par Sébastien de La Chambre, protonotaire apostolique, premier aumônier de la reine de France et suivant ordinairement la cour en qualité d’héritier de feu le cardinal de Boulogne (1549).

SA 150. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Echange conclu entre Jean, comte de La Chambre, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et Sébastien de La Chambre, abbé et comte de Corbie, son frère, qui renonce à ses droits à la succession paternelle contre deux grandes maisons avec cour et jardin, provenant de feu Charles de La Chambre, évêque de Mondovi, et situées, I’une à Paris, rues des Petits-Champs et du Pélican, l’autre à Lyon sur la Saône, grand’rue Saint-Georges (1551).

SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Transaction passée entre Jean, comte de La Chambre et de L’Heuille, vicomte de Maurienne, et Charles de Seyssel, baron d’Aix, de La Bâtie et de Chautagne, son frère, auquel sont cédés en qualité d’héritier de Francoise de La Chambre, dame d’Aix, sa tante, tous les droits sur le comté d’Armagnac à soutenir contre Antoine, roi de Navarre, duc de Vendôme (1560).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Procuration passée en faveur de Jean, marquis de La Chambre, par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, dame de  Chamoux et des Hurtières, afin de réclamer au seigneur d’Aubijoux, père de cette dernière, la dot qui lui avait été constituée (1565).
- Transaction et arrêts du Grand Conseil du roi touchant le partage des biens de la maison de Listenois : la seigneurie de Vitry est cédée en raison de la plus-value de la terre d’Arc en Barrois par Antoine de Vienne dit de Bauffremont, sieur de Listenois, à Jean, marquis de La Chambre, et à Gaspard de Saulx-Tavannes (1568-1572).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).

SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Acte de donation à cause de mort, consenti par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, qui céde en particulier sa vaisselle d’argent à ses filles Béatrix de La Chambre, comtesse de la Gruuthuse, Etienne(ette) de La Chambre, comtesse de Bene, et Marguerite de La Chambre (1574).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).

SA 152. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Partage des biens meubles provenant de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre Jean, marquis de La Chambre, et ses sœurs (1575).
- Pièces du procès intervenu devant le Sénat de Savoie pour l’hoirie de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre ses héritiers (1581-1594).

SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intervenu entre Marguerite de La Chambre, d’une part, et Jean- Louis, marquis de La Chambre, puis par Pierre, marquis de La Chambre, d’autre part, à propos de la succession de Barbe d’Amboise, leur mère et aïeule (1593-1605).

SA 156. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, marquis de La Chambre, à Marguerite de La Chambre et à Charles Dufour, dépositaire des meubles provenant de I’hoirie de Barbe d’Amboise, a propos de ce mobilier, dossier comprenant une bulle du pape Paul V (1609-1613).

SA 160. Province de Maurienne : Les Hurtières (suite).
- Procédure intervenue entre Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Marguerite de La Chambre et consorts a cause des détériorations subies par les châteaux de  Chamoux et des Hurtiéres, s.d. (fin du … s.).